Vous êtes un particulier, une entreprise ou professionnel en activité libérale/artisanale et avez trouvé un véhicule proche de Nice auprès d’un vendeur particulier ou bien d’un professionnel de l’automobile ? Afin de garantir la sérénité de votre achat vous souhaitez être accompagné par un professionnel compétent ? Carrivy.com est aussi là pour vous.
L’achat d’un véhicule représente une part de risque, il est important de vérifier plusieurs paramètres avant de « verrouiller » son achat auprès du vendeur.
Lors du premier contact qui doit impérativement être par téléphone et non uniquement par message, vous pouvez dresser un premier profil du vendeur, si vous n’êtes pas en confiance il est préférable de s’écouter… Il vaut mieux rater 10 bonnes affaires que d’en faire 1 mauvaise …
Pour cela il faut poser les bonnes questions et maîtriser son sujet pour que le vendeur sache qu’il ne pourra pas vous raconter une trop belle histoire…
Que ce soit par échange téléphonique vocal ou par message/mail il est impératif de s’assurer de l’historique d’entretien, d’autant plus si le véhicule approche d’un kilométrage et d’un âge important.
Un conseil, s’il n’y a pas d’historiques d’entretiens moteur (les factures de pneumatique, freinages… sont peu importantes, bien qu’elles puissent attester d’un relevé kilométrique…) et que vous n’avez pas de connaissances en mécanique, il est préférable de renoncer à l’achat.
Il faut toujours s’assurer de l’identité du vendeur, pièce d’identité, carte grise et contrôle VIN du véhicule sont indispensables.
Le contrôle d’un véhicule n’est pas purement esthétique, si la peinture, la couleur vous plaît, n’oubliez pas que le véhicule a pu subir des dégâts importants liés à un accident par exemple, il faut toujours rester objectif et garder son enthousiasme pour plus tard.
Encore une fois entre particuliers, beaucoup d’arnaques subsistent, privilégiez un acompte par virement sur le RIB uniquement de l’acheteur après vérification de l’identité et du certificat d’immatriculation et réalisez un document manuscrit engageant la vente entre les deux parties.
Le paiement peut se faire par chèque de banque (encore une fois beaucoup d’arnaques côtés acheteurs mais également vendeurs), par virement classique (exigez une contrepartie du vendeur en contrepartie de ce mode de paiement, par exemple double de clé ou carte grise originale) ou encore, le plus efficace suivant les banques, le virements instantané (souvent payant, 1€) qui garantira un paiement sans encombre. Il est préférable de vérifier les plafonds de paiements auprès de sa banque au préalable.
Voici un condensé des étapes constituant l’achat d’un véhicule d’occasion, nous saurons vous recommander d’être accompagné par une personne liée au métier de l’automobile si vous n’avez pas de compétence particulière dans le domaine
Nous pouvons réaliser pour vous une inspection sur un véhicule d’un particulier ou d’un professionnel proche de Nice (100km au alentours), soit un secteur limitrophe des départements 06/83/04